Murmures de dentelles, nuages délicats de mousseline, une soie qui ondule, un voile qu’une brise soulève doucement… Au cœur de tout mariage, la robe de mariée raconte une histoire qui n’appartient qu’à elle, du conte de fée vous transportant dans le monde du rêve au théâtre captivant votre imagination. C’est John Keats qui l’exprime le mieux : « Tout objet de beauté est une joie éternelle : Le charme en croît sans cesse ; jamais il ne glissera dans le néant. »
Conçue pour une occasion unique et spéciale, une robe peut constituer l’un des éléments les plus importants du mariage. Car ce jour-là, un vêtement d’une beauté exquise peut nous entraîner au-delà de la matière et exprimer, en même temps que célébrer, l’amour, symbole de ce jour et promesse d’avenir. Associé à une destination exclusive pour un mariage en France, il fait d’une journée à part un moment inoubliable.
Joanne Fleming est une designer de robes qui mesure à la fois le potentiel et l’importance de la robe de mariée, et aime à célébrer son esthétique pure et joyeuse. Il est possible qu’elle ait tiré son inspiration d’un livre qui l’a accompagnée au fil des années : Mademoiselle de Maupin, de Théophile Gautier. « L’art pour l’art ! », s’écrie Théophile dans la préface. « Ce livre est un de ceux qui m’ont marquée, confie Joanne — une méditation esthétiquement parfaite et sensuelle sur l’amour, le désir, les sentiments et la beauté dans les châteaux de la France du XVIIIe siècle. »
De Mademoiselle de Maupin au Journal des Goncourt — « un vagabondage délicieusement cancanier au cœur des salons littéraires du Paris du XIXe siècle » —, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Joanne se sent aussi bien au Château Bouffémont : ses robes à l’exquise beauté comme son atelier saisissent à la perfection l’esprit, le style et l’élégance de la Belle époque.
Mais il y a aussi l’imagination de Joanne. « Il y a tant de figures littéraires que j’aimerais habiller, dit-elle… Madame Bovary, Mademoiselle Maupin… plus toutes les héroïnes des romans de Georgette Heyer. » Il est facile d’imaginer ces personnages dans leurs robes, déambulant dans le décor de rêve de notre Château royal proche de Paris. Un décor qui convient parfaitement à l’esthétique Belle époque de Joanne, les deux procurant une même sensation visuelle et sensorielle, riche et somptueuse. Pourtant, sa période artistique préférée « doit être celle des préraphaélites, dit-elle. Leur amour de la nature et leur passion pour la couleur des bijoux sont une source d’inspiration permanente. »
Tout comme ses robes qui vous donnent l’impression de pénétrer dans un autre monde, l’opulente nature environnant notre château a inspiré plus d’un artiste. C’est là, dans ce lieu où les esprits se rencontrent, que Joanne se découvre inspirée autant par la nature que par la littérature et l’art romantiques. « Le Château Bouffémont a tout ce que je voudrais quand j’imagine le château de mes rêves, de sa charmante façade, avec ses deux escaliers classiques en pierre, à son faîtage enchanteur, avec ses tours de fenêtres minutieusement découpés, ou ses diverses salles de réception, toutes plus élégantes, lumineuses, chaleureuses et opulentes les unes que les autres. »
Les robes de Joanne sont aussi dignes des plus beaux mariages que notre « joyau au cœur de la campagne française ». La styliste explique qu’elle se sent inspirée lorsqu’elle travaille avec Château Bouffémont parce que « c’est comme cette magnifique petite tabatière laquée ou ce meuble en marqueterie idéalement proportionné que vous découvrez dans un musée et devant lesquels vous vous arrêtez des heures, parce que chaque détail a été soigneusement pensé et placé “juste là où il faut” — et qu’il faut que vous restiez là, parce que c’est un rêve qui vient de prendre vie ! »
C’est un partenariat esthétique où l’inspiration est mutuelle, et la toile de fond parfaite pour ses robes. « Lorsque j’ai découvert les bruns opulents des murs du Salon du Baron, j’ai su que je pourrais créer quelque chose avec l’une de mes robes de velours soyeux, d’inspiration préraphaélite, dans les tons bordeaux et or. Ou, peut-être, la robe Odette, en organza de soie et tulle, avec son corsage ivoire — classique pour un mariage — orné d’une aile de cygne en perles — parce qu’un lieu de rêve mérite une robe de rêve, et celle-là me semblait en accord tant avec la hauteur des plafonds qu’avec l’élégance des tons pâles des sculptures et des parquets. »
Au Château Bouffémont, notre but est d’anticiper les besoins de nos hôtes et de satisfaire leurs moindres désirs afin d’offrir le meilleur package mariage dans un château français. Joanne comprend et assure qu’elle est flexible, toujours prête à satisfaire les exigences de ses clients tout en restant maîtresse de ses délicieuses créations à tous les stades de leur élaboration.
Elle s’inspire de tout ce qui l’entoure, quelle que soit la saison. « Le printemps et l’été sont merveilleux pour l’écume des tulles translucides et les organzas de soie, rehaussés de nos broderies florales caractéristiques ; l’automne nous offre la possibilité d’inclure des couleurs plus riches et des textures veloutées ; quant à l’hiver, il est parfait pour les scintillements glacés et les robes à plumes confortables… » Fort heureusement, notre château français proche de Paris, à l’orée de la forêt de Montmorency, est un havre naturel en toute saison.
Et alors qu’Halloween approche, elle a une idée pour nos accoutrements fantaisistes. « Il est clair que l’on voit aujourd’hui beaucoup trop de déguisements faits à partir de plastique. Pour les enfants, pourquoi pas un bon vieux fantôme réalisé avec un vieux drap troué pour les yeux ? Ou pourquoi ne pas réduire ce drap en charpie et fabriquer ainsi des bandelettes de « momie » ? C’est tellement plus amusant pour les enfants d’être impliqués dans la création de leurs propres déguisements. Pour les adultes, on peut faire tant de choses avec la cosmétique spéciale Halloween ! Il existe beaucoup d’excellents tutos sur YouTube — nul besoin de ce plastique jetable ! »
À bientôt pour d’autres nouvelles du Château !
Restez en contact @chateaubouffemont