Chaque semaine pendant la durée du confinement, notre gérant Sarp Gogebakan est en direct sur Instagram pour Parlons mariage, une série d’interviews avec des partenaires du Château Bouffémont destinée à vous fournir des idées et conseils utiles pour organiser votre mariage ou tout autre événement.
La semaine dernière, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Daria Lorman, une photographe de mariage très talentueuse basée à Paris.
Bien avant de se lancer dans la photographie professionnelle en 2014, Daria prenait déjà des photos de ses amis et de diverses soirées dans des boîtes de nuit parisiennes. Avec son style léger et romantique, elle nous offre des photos aussi élégantes qu’intemporelles.
SG : Bonjour Daria, merci d’être avec nous aujourd’hui. Comment se passe le confinement pour vous ?
L’amour est plus fort que tout !
DL : Je me raccroche à une de mes phrases fétiches, que j’envisage d’imprimer pour l’afficher en grand format sur le mur de mon salon : l’amour est plus fort que tout ! Je dois avouer que, au début de la crise, j’étais un peu dans le déni. Mais, dès que je me suis rendu compte que c’était du sérieux, j’ai commencé à contacter tous les futurs mariés, par ordre de date de mariage, pour les rassurer et leur dire que je ferai tout mon possible pour être là pour eux à la nouvelle date qu’ils auront fixée. J’ai aussi profité de ce temps précieux pour avancer sur des tâches dont je n’avais jamais le temps de m’occuper, notamment la mise à jour de mon site internet, quelques formalités administratives et la finalisation de plusieurs projets.
SG : Selon vous, comment les organisateurs de mariage peuvent-ils aider les futurs mariés et les fournisseurs en cette période difficile ?
Soyez proactifs
DL : Sur le papier, les futurs mariés qui ont décidé de faire appel à un organisateur de mariage ont de la chance : notre rôle est précisément de leur épargner le stress de l’organisation. Malheureusement, certains organisateurs ne tiennent aujourd’hui pas leurs engagements, alors que c’est justement en ce moment qu’ils devraient être là pour leurs clients ! Nous devons être proactifs, notamment en contactant les différents fournisseurs pour tout réorganiser. Autre point important à ne pas négliger : établir et faire signer de nouveaux contrats, car les contrats actuels ne seront plus valables en raison du changement de date.
SG : À quoi ressemble une journée de mariage « type » pour vous, et quels sont les moments les plus importants pour un photographe ?
Ne négligez pas les détails
DL : Chaque mariage est différent, mais en général on commence dès le matin avec la préparation de la future mariée. Ensuite, on immortalise l’instant où le futur marié découvre sa future femme, puis on part pour la cérémonie. Bien sûr, il s’agit d’un moment très important car c’est le seul événement de la journée que nous ne pouvons pas recréer. Après cela, on enchaîne sur les photos de famille, puis sur les photos de couple. Généralement, on a une pause au moment du dîner, puis on reprend pour la pièce montée, suivie de la première danse et bien sûr de la soirée. Si certains clients dont le budget est limité nous demandent de ne rester qu’une quinzaine de minutes en début de soirée, il m’est aussi arrivé de rester jusqu’au petit matin ! Il est également très important pour moi d’immortaliser certains détails (chaussures, fleurs, invitations, objets importants) car, même si ce sont eux qui racontent l’histoire de ce jour si particulier, on a tendance à les oublier avec le temps.
SG : Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs mariés pour leurs photographies de mariage ?
DL : J’en ai des tonnes ! Mais voici les plus importants :
· Informez le photographe d’éventuelles histoires de famille qui pourraient provoquer des tensions (parents divorcés, proches qui ne s’entendent pas, etc.).
· Acceptez que tout ne se déroulera sans doute pas comme prévu, ne vous préoccupez pas de l’organisation en ce jour si important, confiez cela à un ou plusieurs proches et profitez de votre journée !
· Prévoyez du temps entre chaque moment clé, car il y aura sûrement des imprévus le jour venu, et plus vous aurez de temps pour les gérer, moins vous serez stressés.
· Profitez de ces moments précieux, la journée va passer très vite donc profitez-en un maximum et faites confiance à votre photographe et/ou vidéaste pour immortaliser votre bonheur. Grâce à son travail, vous disposerez de souvenirs précieux (photos numériques, vidéos et tirages papier) que vous pourrez revoir à loisir tout au long de votre vie.
Restez en contact au @chateaubouffemont