Parlons mariage: Kiss Me in Paris & Château Bouffémont

 

Pendant le confinement, notre gérant Sarp Gogebakan était en direct chaque semaine sur Instagram pour Parlons mariage, une série d’interviews avec des partenaires du Château Bouffémont destinée à vous fournir des idées et conseils utiles pour organiser votre mariage ou tout autre événement. Malgré la fin du confinement en France, nous avons décidé de continuer les interviews au moins jusqu’à la fin du mois de mai. Quand on aime, on ne compte pas !

 

Cette semaine, nous avons échangé avec Chantelle Streete, de Kiss Me in Paris, à propos d’un concept qui a le vent en poupe : les « elopments », ces mariages intimes parfois organisés en secret. Depuis sa création en 2013, Kiss Me in Paris est en effet spécialisée dans ce type de mariage.

 

 

 

SG : Bonjour Chantelle, ravis d’être avec vous aujourd’hui. Commençons peut-être par expliquer ce qu’est un « elopment » ?

 

Une très grande flexibilité

 

CS : « Elopment » est un mot anglais que l’on pourrait traduire par « fugue amoureuse ». Pour moi, il s’agit avant tout d’une belle aventure secrète à deux. Généralement, cela implique uniquement les futurs mariés, parfois accompagnés d’une ou deux personnes. C’est vraiment une solution idéale, surtout en ce moment, car elle offre un maximum de flexibilité. Beaucoup de personnes pensent qu’un « elopment » est simplement un mariage en petit comité. En réalité, c’est très différent !

 

 

SG : D’accord. Donc, si un couple veut organiser ce type de mariage, que doit-il prévoir en termes d’organisation ?

 

Un package ou un service sur-mesure

 

CS : idéalement, il faut s’y prendre au moins 10 mois à l’avance. Nous échangeons dans un premier temps avec les futurs mariés pour comprendre ce qu’ils recherchent et déterminer s’il vaut mieux leur proposer un « package » ou un service sur-mesure. On définit ensuite un planning général, afin qu’ils aient une idée du déroulement. Nous définissons ensuite le budget, et choisissons le lieu et les prestataires sur cette base. Pour ce qui est des choix esthétiques, nous demandons au couple de créer un tableau Pinterest, qui nous sert ensuite de base pour l’organisation concrète du mariage. Le jour J, nous sommes sur place pour rassurer les mariés et veiller à ce que tout se déroule comme prévu.

 

 

SG : De quels prestataires a-t-on besoin pour un « elopment » ?

 

Seul prérequis : un célébrant et un photographe

 

CS : un « elopement » est différent d’un mariage traditionnel. Les deux seuls prestataires sur lesquels vous ne pourrez pas faire l’impasse sont le célébrant et le photographe. Bien sûr, selon le type de mariage dont vous avez envie, il vous faudra éventuellement louer un lieu, et solliciter un fleuriste, des musiciens, un coiffeur et un maquilleur, un vidéographe, et pourquoi pas un loueur de voitures, en particulier si vous prévoyez de faire des photos à plusieurs endroits en ville.

 

 

SG : comment se déroule généralement ce type de cérémonie ?

 

Optez pour une cérémonie symbolique, plus simple à organiser

 

CS : théoriquement, il est tout à fait possible d’organiser une cérémonie officielle en France, mais cela s’accompagne de nombreuses restrictions administratives : entre autres, il faut vivre dans la ville où l’on se marie depuis au moins 40 jours ! Il est donc beaucoup plus simple d’organiser une cérémonie symbolique, religieuse ou non, avec le célébrant de votre choix.

 

 

SG : quels principaux conseils donneriez-vous à un couple qui veut organiser un « elopment » ?

 

CS : J’en ai des tonnes ! Mais voici les plus importants :

 

– Anticipez afin de vous assurer que les prestataires que vous avez choisis seront disponibles.

 

– Communiquez, communiquez, communiquez ! Je peux sembler insistante mais il est essentiel, en particulier si vous optez pour un mariage sur-mesure, d’expliquer clairement ce que vous attendez.

 

– Rédigez vous-mêmes vos vœux. Votre mariage sera l’occasion de vous demander comment vous en êtes arrivés là, de mettre des mots sur vos sentiments et de les exprimer à votre moitié. Des vœux personnels montreront que vous êtes pleinement investis dans la cérémonie.

 

– Faites confiance à vos prestataires. N’oubliez pas que vous avez passé du temps à les choisir, donc vous pouvez leur faire confiance pour organiser le mariage de vos rêves !

 

 

Restez en contact au @chateaubouffemont