Avez-vous déjà assisté à un défilé de mode uniquement pour vous laisser éblouir par la musique, les lumières et l’aspect artistique ? Si c’est le cas et si le défilé est une réussite, vous pourrez remercier l’organisateur. En effet, organiser de ce type de spectacle dans le monde de la mode qui est en constante évolution n’est pas facile. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à faire un grand défilé de mode. Sachez aussi que le lieu jouera un très grand rôle.
- Choisissez le nombre de mannequins
Dans un article sur EventManagerBlog.com, le producteur d’événements Carl George fait remarquer que « Les défilés de mode durent 17-20 minutes au cours desquelles les stylistes doivent présenter 70 looks « . Par conséquent, si vous êtes rigoureux quant au nombre de mannequins qui défileront, sachez que chaque mannequin devra au moins effectuer trois passages et changement de tenue – ce qui n’est pas vraiment facile. Comme vous ne pourrez pas prévoir le meilleur scénario pour chaque mannequin et pour chaque look, votre décision dépendra de différents facteurs qu’il vous faudra évaluer.
- Définir l’atmosphère idéale
A l’instar du nombre de mannequins, le lieu où ils vont jouer leur rôle est important. Pour les marques de luxe, un lieu raffiné est le choix idéal pour accueillir un défilé de haute couture dont on se souviendra. Imaginez-vous en train de passer une journée entière au Château Bouffémont : regarder les défilés présentés, visiter les expositions consacrées à la mode et enfin profiter d’un dîner fin dans un magnifique environnement.
Ce genre d’ambiance raffinée est de nature à attirer l’attention du public et à lui donner envie de voir ce qui se passera sur le podium. Pour assurer cette ambiance, la solution est d’organiser un défilé dans un lieu adapté. Si les vêtements sont plutôt traditionnels ou s’inspirent d’une période particulière de l’histoire, réserver un bâtiment historique pourrait être la chose à faire. Soyez attentifs quand vous choisissez un site pour un défilé de mode ; Donnez la priorité à un lieu où des photos et des séquences vidéo pourront efficacement être prises c’est-à-dire dans un lieu assez vaste. Il faut ajouter que le Château se situe dans la grande banlieue de Paris, suffisamment près de la capitale pour que les visiteurs puissent profiter des semaines de la mode.
- Faire bon usage de la technologie
Même si le lieu où vous allez présenter le défilé est historique, il ne faut pas ignorer la technologie qui, si elle est utilisée intelligemment, va encore améliorer le spectacle. Vous pourriez, par exemple, mettre des écrans géants sur les côtés de la piste pour permettre à l’auditoire de regarder de plus près les modèles. L’événement pourrait même être diffusé en ligne afin que des invités virtuels puissent réagir sur un Forum via Facebook Live. Ne négligez pas non plus le potentiel publicitaire du courrier électronique et des réseaux sociaux tels qu’Instagram.
- Organiser une répétition générale
Cette répétition devra inclure les mannequins qui prépareront leur entrée et leur passage sur le podium. La répétition devra également être chronométrée pour vous permettre de connaître précisément la durée du défilé et la durée des différentes parties du spectacle. Cela vous permettra de décider à quel moment inclure les transitions et les entractes. Tous ces préparatifs feront des merveilles pour la fluidité du spectacle le jour J.
- Publicité
Si vous voulez que votre défilé de mode attire la foule des grands jours, vous devrez faire de la publicité. Ciblez d’abord votre public et réfléchissez à la meilleure façon de l’atteindre. Ceci peut se faire par l’intermédiaire des médias sociaux, par la création d’un site web, par l’envoi d’emails marketing ou même via les journaux et magazines – en fonction de ce qui vous conviendra le mieux.