Ainsi s’exprime l’intensité du style de la robe de mariée française, alliant classicisme, simplicité et sensibilité nonchalante d’une manière que l’on considère depuis longtemps comme inimitable. Il n’est donc pas surprenant que tant de futures épouses cherchent à imiter ou au moins à emprunter des éléments de cette esthétique.
En effet, lorsque vous souhaitez organiser le MARIAGE CHATELAIN EN FRANCE le plus mémorable, dans un lieu parisien aussi somptueux que le Château Bouffémont, cela serait limite grossier de ne pas s’approprier au moins quelques aspects du légendaire mariage français.
Voici donc quelque conseils en vue de rendre cela possible pour votre propre robe, comme le conseillent les principaux créateurs de robes de mariée.
Envisagez-la en deux pièces
Peu de styles de robes de mariées françaises n’évoquent davantage la sensibilité romantique mais aussi décontractée de ce pays, que le deux-pièces.
Comme Lauren Crispin de la société de mariage The Mews Bridal l’a observé SUR LE SITE WEB THE COVETEUR: « Les Français sont très forts pour les robes en deux pièces. C’est en fait un style très chic, je suis une grande fan. C’est un peu différent et les épouses adorent pouvoir reporter le haut »
Visez la sobriété décontractée plutôt que les derniers styles extravagants des célébrités
Si il y a bien une mariée qui ne se précipitera jamais dans la boutique d’un créateur en exigeant férocement que la robe de mariée d’une star hollywoodienne ou d’une reine britannique soit répliquée pour elle, c’est la mariée française ou parisienne.
Au contraire, ces futures épouses préfèreront une certaine esthétique simple mais décalée. Comme l’explique Laure de Sagazan, créatrice de robes de mariée à Paris dans VOGUE: »Les mariées françaises aiment l’idée d’être uniques et un peu décalées. Il est rare qu’une mariée vienne me dire qu’elle veut la même robe qu’une célébrité ou une robe qu’elle a vue dans un magazine. Elles cherchent l’originalité. »
Faites attention aux moindres détails
Les épouses parisiennes préfèrent les choses plus sobres que les styles flamboyants ou osés choisis par de nombreuses « fiancées » britanniques ou américaines, mais elles veulent qu’un niveau élevé soit porté à leur tenue pour ce qui concerne chaque aspect de sa conception.
À ce sujet, Crispin a commenté cette fois dans un article d’InStyle que « LES FRANÇAIS PORTENT UN INTÉRÊT INÉGALÉ AUX PETITS DÉTAILS, c’est une norme de travail qu’ils se fixent à eux-mêmes… chaque détail complexe est exécuté avec précision et passion et reflète tout ce qu’ils défendent ».
Dites non au look bustier
Un autre aspect intrigant de l’approche française en matière de style nuptial est son aversion pour les robes sans bretelles qui sont souvent si populaires ailleurs. Ceci semble résulter d’une préférence des parisiennes pour une ambiance plus « réaliste » et décontractée.
Crispin dit encore: « Nous n’avons pas de robes sans bretelles ici. Le bustier est compliqué, je pense. J’estime qu’on doit se ressembler le jour de son mariage et porter quelque chose de similaire à ce que l’on porte normalement… Aucune Française ne porte des tenues sans bretelles, il s’agit avant tout de se sentir à l’aise et d’avoir l’air décontracté. »
Embrasser le voile
Selon les mots de la créatrice de robes de mariée parisienne Delphine Manivet, « les mariées parisiennes ne sont pas du tout contre le port du voile et elles semblent en fait beaucoup aimer cette tradition. Il peut apporter quelque chose de magique à la robe. »
Sa collègue styliste Elise Hameau a toutefois déclaré que les épouses françaises qui optent pour le voile « le veulent généralement très luxueux, en tulle de soie avec de la dentelle de Calais, une chose qu’elles pourront transmettre de génération en génération ».
Il existe sûrement de nombreux moyens d’injecter quelques doses de sensibilité française dans votre robe de mariée, une stratégie qui peut s’avérer particulièrement judicieuse lorsque vous planifiez des noces à la française dans un lieu parfaitement français comme notre demeure de conte de fées : le Château Bouffémont .
Pourquoi ne pas vous RENSEIGNER AUJOURD’HUI sur le rôle que nous pourrions jouer dans l’organisation du mariage de vos rêves à Paris, dans notre illustre et magnifique résidence historique?