5 monuments historiques à Paris dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler

 

Un séjour dans la Ville des Lumières ne consiste pas uniquement à vous immerger dans les trésors artistiques du Louvre, à vous émerveiller devant les détails gothiques complexes et les arcs-boutants de la cathédrale Notre-Dame, ni même à vous délecter devant des intérieurs somptueux pendant votre temps libre dans un prestigieux château.

 

En effet, avec son histoire extraordinaire remontant au IIIe siècle av. J.-C. et la facilité avec laquelle elle peut être explorée à pied, Paris servira toujours des plaisirs nouveaux et inconnus aux visiteurs suffisamment curieux.

 

Voici donc quelques-uns des monuments parisiens méconnus qu’il convient d’intégrer à votre itinéraire pendant votre séjour dans cette capitale incomparable de l’art, de l’histoire et de la mode.

 

 

 

La plus vieille maison de Paris

Comme indiqué dans cet ARTICLE DU ARCHITECTURAL DIGEST, vous trouverez une demeure réputée pour être la plus vieille maison en pierre de la ville au 51 rue de Montmorency dans le 3ème arrondissement. Elle a été construite en 1407 par l’alchimiste et vendeur de manuscrits Nicolas Flamel qui en fût également l’occupant le plus célèbre, et où parait-il, il aurait même effectué des expériences.

Le bâtiment a été restauré en 1900. Son rez-de-chaussée abrite aujurd’hui le restaurant de l’auberge Nicolas Flamel.

 

 

Le 53 rue Volta

On pensait autrefois que cette propriété du Marais était la plus vieille maison de la ville, son architecture suggérant à de nombreux observateurs qu’elle aurait pu être construite au XIVe siècle. Toutefois, en 1979, des archéologues ont trouvé des documents datant de 1644, comme PRECISÉ SUR LE SITE INTERNET DE TRAVEL FRANCE.

On pense donc maintenant que la maison a été construite spécialement pour ressembler à une conception médiévale et on peut dire qu’elle continue d’inspirer une grande affection parmi les Français et qu’elle vaut absolument le détour.

 

Le 39 rue du Chateau d’Eau

Il n’y a pas de monument architectural aussi inhabituel à Paris que cet immeuble qui a été déclaré plus petit bâtiment de la ville, coincé entre deux maisons du 10ème arrondissement et construit pour résoudre un conflit immobilier.

Mesurant à peine 91 cm de large et 4,8 m de hauteur, la structure était à l’origine un atelier de cordonnier incorporant un studio à l’étage. Elle est depuis devenue un appartement.

 

 

 

La Galerie Nationale du Jeu de Paume

Si les bâtiments parisiens riches en œuvres d’art ne manquent pas, rares sont ceux qui possèdent à cet égard un patrimoine aussi fort et fascinant que la Galerie Nationale du Jeu de Paume.

La structure rectangulaire abritant le musée se trouve près de la place de la Concorde, dans l’angle nord du jardin des Tuileries. Elle a été construite en 1861 sous le règne de Napoléon III. Au début, elle abritait de véritables courts de tennis, mais entre 1940 et 1944, elle a subi le pillage nazi, notamment de chefs-d’œuvre issus des collections de familles juives françaises.

Avant l’ouverture du musée d’Orsay, elle a servi de musée d’art impressionniste de 1947 à 1986. Elle sert, ces dernières années, de GALERIE DE PHOTOGRAPHIE ET DE MÉDIAS MODERNES ET POSTMODERNES.

 

 

L’Abbey Bookshop

Si vous êtes un visiteur canadien, britannique ou anglophone et que vous vous considérez comme un bibliophile, il n’y a sûrement pas de meilleure destination à Paris que l’Abbey Bookshop, qui se situe dans le Quartier Latin depuis son ouverture par Brian Spence en 1989.

Même si les plus de 35 000 livres empilés jusqu’au plafond sont, certes, une attraction majeure, dont la plupart ne sont pas exactement le genre de tomes que l’on trouve sur Amazon, le bel immeuble qui l’abrîte, l’hôtel Dubuisson, qui date du XVIIIe siècle, n’est pas en reste.

 

 

Comme vous pouvez le constater, il y a bien plus d’attraits historiques à Paris que la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe ! N’oubliez pas non plus que vous pouvez même passer la nuit dans un bâtiment de conte de fées au riche patrimoine, un CHATEAU FRANÇAIS PROCHE DE PARIS : le Château Bouffémont.

 

Restez en contact @chateaubouffemont