CHÂTEAU BOUFFÉMONT LIVE! CONSEILS POUR DES PHOTOS DE MARIAGE RÉUSSIES PAR KRISTINE GRINVALDE

Dans le cadre de notre série « Château Bouffémont Live », nous partageons avec vous des interviews en direct avec différents invités qui connaissent bien le monde de l’organisation de mariage et qui ont accepté de nous fournir des conseils d’experts. Pour cette édition, notre gérant Sarp a recueilli les précieux conseils de Kristine Grinvalde, photographe de mariage renommée, qui vous explique comment tout planifier pour vous assurer de garder des clichés inoubliables de votre mariage.

SG : Bonjour Kristine, merci d’être là aujourd’hui. Nous sommes d’autant plus ravis de vous accueillir que toute l’équipe du Château adore vos clichés élégants et intemporels ! Pouvez-vous commencer par nous en dire un peu plus sur vous ?

KG : Je suis spécialisée dans les photos de mariage, les portraits et la photographie éditoriale. Je viens de Riga, en Lituanie, mais je travaille principalement à Paris et en Italie. Mes sources d’inspiration sont nombreuses : voyages, mode, décoration intérieure, architecture, nature… C’est pour cela que je me suis spécialisée dans les mariages à l’étranger : je peux associer tous ces éléments et en faire quelque chose de magique ! À la base, j’ai également une formation en finance qui m’est très utile en matière d’organisation et de logistique et qui vient compléter mon côté créatif.

SG : D’après vous, quels sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir un photographe de mariage ?

Avant même de contacter des prestataires, vous devez commencer par définir quel style de mariage vous souhaitez, mais aussi quelle histoire vous voulez raconter. Pour cela, je vous conseille d’écrire une liste de mots qui ont une résonnance particulière pour votre couple. Cela vous permettra d’organiser un événement qui sera vraiment à votre image. Vous pourrez ensuite choisir un lieu de réception et un photographe en conséquence.

Pour moi, il n’y a rien de mieux pour trouver un bon prestataire que le bouche-à-oreille. Cela dit, chaque couple est différent, je vous conseille donc de demander à voir plusieurs clichés de mariage réalisés par le photographe avant de faire votre choix (ne vous contentez pas de quelques photos publiées sur un site web). Il est ensuite essentiel que vous puissiez rencontrer le photographe ou échanger avec lui par téléphone : vous allez travailler en étroite collaboration pendant plusieurs semaines, vous devez donc être sûrs que le courant passe !

SG : Que peuvent faire les futurs mariés, avant le mariage, pour préparer leurs photos ? Avez-vous des conseils qui leur permettront d’avoir à coup sûr des clichés réussis ?

KG : Le plus important est de savoir précisément ce que vous voulez. Cela peut sembler évident, mais vous devez toujours garder à l’esprit les priorités de votre mariage, et les communiquer clairement à votre photographe pour qu’il puisse prendre des clichés inoubliables. Tout photographe expérimenté sait qu’il faut s’organiser à l’avance, mais aucun ne pourra lire dans vos pensées : vous devez donc veiller à lui communiquer toutes les informations importantes. Il doit tout savoir, par exemple si des temps forts sont prévus le jour J ou s’il existe des tensions entre certains de vos proches… cela lui permettra d’éviter les faux pas ! Je vous conseille également de définir avec lui le déroulement de la journée en veillant à toujours prévoir suffisamment de temps pour pouvoir profiter de votre grand jour. Cela vous permettra également de ne pas trop stresser si quelque chose ne se passe pas comme prévu ou si vous prenez du retard sur le planning. L’essentiel est que vous puissiez faire de belles photos de couple tout en ayant le temps de profiter de vos invités. Si vous avez peur de ne pas y arriver, n’hésitez pas à planifier une séance de photos de couple un jour ou deux avant le mariage.

SG : Pour les personnes qui n’aiment pas être prises en photo, comment faire pour que l’expérience se passe bien ?

Mon principal conseil est de vous laisser guider par votre photographe – ce qui ne vous empêche pas de lui faire part de vos préoccupations le cas échéant. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les photos, il peut être préférable d’organiser une séance avant le jour J pour vous donner confiance et vous aider à être plus à l’aise face à l’appareil. Je vous conseille aussi de demander au photographe d’être présent si vous prévoyez un moment avec vos proches la veille du jour J. Ce sera l’occasion pour lui de capturer de magnifiques clichés, car tout le monde sera plus détendu.

SG : Parlons organisation : avez-vous l’habitude de préparer à l’avance une liste des photos que vous allez prendre ? Comment décidez-vous qui vous allez photographier et dans quel ordre ?

KG : Généralement, je définis à l’avance les endroits où je vais prendre la majorité des clichés, sur la base du planning convenu avec les futurs mariés. Personnellement, je préfère ne pas travailler avec une liste de photos à prendre car je trouve cela trop contraignant, et j’aurais peur de manquer les moments les plus naturels ! Je préfère définir avec le couple quels sont les moments les plus importants à leurs yeux, puis leur demander de me faire confiance pour immortaliser leur événement. Cela dit, pour ceux qui veulent des photos de famille plus formelles, il peut être utile d’établir une liste en amont, mais aussi de charger l’un de vos proches de trouver rapidement les personnes qui doivent être photographiées.

SG : Merci pour ces précieux conseils qui vont bien aider nos futurs mariés ! Avant de terminer : vous avez déjà immortalisé plusieurs mariages au Château Bouffémont. Qu’est-ce qui vous plaît en particulier ici ?

KG : Le Château Bouffémont est un lieu historique magnifiquement préservé et sublimé par une équipe formidable. J’aime particulièrement la variété de scènes qu’il propose : ses suites élégantes au panorama magnifique, son Grand Salon qui allie luminosité, légèreté et raffinement, ses pièces plus confidentielles… on y trouve toujours une ambiance et une luminosité qui nous conviennent. Sans parler de la terrasse principale qui surplombe les magnifiques jardins, du somptueux escalier extérieur ou des terrasses latérales, autant de lieux qui peuvent s’adapter à différents moments de votre réception.

Restez en contact @chateaubouffemont