Château Bouffémont Live! Laurie Arons & Château Bouffémont

Après le succès de Parlons mariage (un ensemble d’interviews en direct avec des partenaires du Château Bouffémont pendant le premier confinement), notre gérant Sarp Gogebakan a décidé de renouveler l’expérience avec une nouvelle série appelée Château Bouffémont Live!. À cette occasion, il a prévu de s’entretenir avec différents invités qui connaissent bien le monde de l’événementiel et de l’organisation de mariage, et qui ont accepté de partager avec nous leurs conseils et avis d’experts.

Pour la première interview, nous avons le plaisir d’accueillir une invitée très spéciale : Laurie Arons, l’une des organisatrices de mariage les plus connues au monde, qui a accepté de répondre à nos questions en direct depuis les États-Unis. 

SG : Bonjour Laurie Arons. Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, qui êtes-vous ?

LA : Je me suis lancée dans l’organisation de mariage en 1994, année où j’ai créé Laurie Arons Special Events.Avant cela, j’étais Responsable marketing dans une entreprise de biotechnologie mais, lorsque j’ai été licenciée, j’ai décidé de créer mon entreprise pour me consacrer à ma véritable passion. 

SG : Quels services votre entreprise, Laurie Arons Special Event, propose-t-elle ?

LA : Nous sommes une entreprise d’organisation de mariage dite « full service », ce qui signifie que nous nous chargeons de toute l’organisation de l’événement, du choix du lieu de réception jusqu’au déroulement du jour J dans ses moindres détails. C’est d’autant plus important que la plupart de nos clients choisissent désormais de se marier dans un autre pays.

SG : Justement, comment se déroule l’organisation d’un mariage à l’étranger, et quelle est la durée idéale ?

LA : Pour un mariage à l’étranger, je dirais que l’idéal est de partir sur une durée de 3 ou 4 jours. Cela permet, par exemple, d’accueillir les invités le jeudi à l’occasion d’une fête de bienvenue, d’organiser différentes activités le vendredi, et de prévoir le mariage et la réception le samedi, avant de finir sur une touche conviviale le dimanche, avec un brunch qui rassemble tout le monde une dernière fois.

En ce qui concerne l’organisation, la première étape est généralement de trouver le lieu de réception, qui sera la pierre angulaire de l’événement. Une fois le lieu réservé, l’étape suivante est de sélectionner des prestataires locaux et de choisir des activités en fonction du profil des invités. Sur ce plan, tout est possible, car notre clientèle est très variée (les plus sportifs choisiront une randonnée ou une descente en rafting, d’autres des séances de yoga, etc.). Dans le cas d’un mariage en France, nos clients optent souvent pour une dégustation de vin ou un cours de cuisine. Ce qui est appréciable avec les mariages à l’étranger, c’est que tout le monde a suffisamment de temps pour se détendre, oublier le quotidien et passer du temps de qualité avec les futurs mariés et les autres invités.

SG : Quels sont les points à ne pas négliger lorsque l’on décide d’organiser un mariage en France ?

LA : Il faut savoir qu’il est plus compliqué d’organiser un mariage à l’étranger que dans son propre pays (que l’on connaît généralement mieux). C’est pourquoi je recommande aux couples qui souhaiteraient organiser un mariage en France (ou dans tout pays étranger) de faire appel à une entreprise d’organisation de mariage full service qui connaît déjà le lieu choisi. L’entreprise se rendra ensuite sur place pour identifier les meilleurs fournisseurs et activités à proximité du lieu de réception. Lorsque nous organisons ce type d’événement, nous veillons toujours à faire appel, autant que possible, à des prestataires « du coin » afin de soutenir l’économie locale.

SG : Quels sont vos conseils pour réussir l’organisation d’un mariage à l’étranger en 2022 ?

LA : Le plus important est de commencer par définir précisément le type de mariage que vous recherchez. Ce sera la base de tout le reste de l’organisation (avec le lieu de réception, qui conditionnera lui aussi la réussite de votre événement). Je suggère souvent aux couples de réfléchir à leur histoire commune pour choisir un endroit qui a une résonance personnelle pour eux. 

Pour moi, il est également important d’opter pour un lieu suffisamment grand pour accueillir confortablement tous les invités afin qu’ils puissent y passer d’agréables moments ensemble. 

D’ici 2022, la situation se sera sans doute améliorée, mais je conseille dans tous les cas de lire attentivement les conditions d’annulation, au cas où de nouvelles restrictions soient mises en place en lien avec la pandémie. 

Et, encore une fois, je recommande chaudement de faire appel à une entreprise d’organisation de mariage !

SG : Un grand merci Laurie, nous sommes ravis d’avoir eu le privilège de recevoir ces conseils de votre part. Je crois que vous proposez également des masterclass d’organisation de mariage ?

LA : Oui, cela fait maintenant 5 ou 6 ans que j’en organise, d’ailleurs la prochaine est prévue en décembre 2021. Il s’agira d’une retraite de 4 jours impliquant 12 participants, moi-même et quelques intervenants triés sur le volet qui seront là pour partager leur expertise. J’expliquerai également comment j’ai réussi à faire prospérer mon entreprise d’organisation de mariage. L’objectif est d’aider les organisateurs débutants à s’implanter dans le secteur. J’aime vraiment beaucoup ce type d’événement car on y rencontre des personnes passionnantes qui viennent du monde entier !

Restez en contact au @chateaubouffemont