CHÂTEAU BOUFFÉMONT LIVE! RACHAEL ELLEN EVENTS & CHÂTEAU BOUFFÉMONT

Dans le cadre de notre nouvelle série d’interviews en direct « Château Bouffémont Live », notre gérant Sarp Gogebakan a prévu de s’entretenir avec différents invités qui connaissent bien le monde de l’organisation de mariage et qui ont accepté de partager avec nous leurs conseils d’experts. Après les États-Unis, où la saison des mariages a commencé depuis quelques semaines déjà, c’est au tour de la France de lever progressivement les restrictions. Cette semaine, Sarp a rencontré Rachael Ellen de Rachael Ellen Events, qui lui a expliqué comment organiser un mariage « post-confinement » et a partagé avec lui sa vision de l’avenir de l’industrie du mariage.

SG : Merci d’être avec nous Rachael. Pourriez-vous dans un premier temps nous expliquer pourquoi et comment vous vous êtes lancée dans l’organisation de mariage ?

RE : J’ai longtemps rêvé de travailler dans la décoration intérieure. Mais, lorsque je suis entrée à l’université, j’ai découvert le monde de l’événementiel, et ça a été une révélation ! À la suite de cela, j’ai commencé à organiser des mariages à l’étranger. Je dois dire que c’est vraiment ce que je préfère : ce type de mariage est à la fois tellement romantique et enrichissant pour les futurs mariés et leurs invités. Voilà comment je me suis retrouvée à organiser des mariages en France, puisque c’est évidemment la destination rêvée pour un mariage à l’étranger.

SG : Justement, pourquoi conseillez-vous à vos clients d’organiser leur mariage à l’étranger, particulièrement en France ?

RE : Qui dit mariage à l’étranger dit souvent mariage en petit comité. Et quoi de mieux que la France, avec ses lieux exceptionnels comme le Château Bouffémont, pour offrir à sa famille et à ses amis les plus proches une expérience exceptionnelle ? En plus, les futurs mariés s’impliquent en général davantage dans un mariage à l’étranger car rien ne peut être laissé au hasard : difficile d’improviser quand on n’est pas dans son propre pays !

SG : Quels sont les principaux défis rencontrés par les couples qui décident d’organiser leur mariage en 2022 ? À quoi doivent-ils être particulièrement attentifs pour assurer le confort et la sécurité de leurs invités dans ce contexte post-confinement ? 

RE : Le plus important est bien sûr la sécurité de tous. Heureusement, il y a beaucoup de choses que les futurs mariés peuvent faire pour s’assurer que leurs invités profiteront de l’événement dans les meilleures conditions. Ce sont également eux les mieux placés pour savoir si certains de leurs proches ont des besoins particuliers. Concernant la pandémie, certains choisissent de demander à leurs invités de se faire vacciner avant le jour J, d’autres souhaitent seulement savoir qui est vacciné et qui ne l’est pas. À vous de voir ! Pour les masques, aux États-Unis, les gens vaccinés n’ont désormais plus besoin d’en porter, ce qui soulage les futurs mariés d’une contrainte majeure. Malgré la levée de nombreuses restrictions, il faut toutefois savoir que la tendance est désormais aux mariages en petit comité, qui présentent forcément moins de risques. Et, dans tous les cas, le plan de table est un élément essentiel : il est préférable de regrouper les personnes d’un même foyer, et il faut dans tous les cas s’assurer de laisser suffisamment d’espace entre les invités pour que tout le monde se sente à l’aise et en sécurité.

SG : D’après vous, sur quoi les futurs mariés de 2022 doivent-ils concentrer leur attention (et leur budget) ? 

RE : Vu qu’ils ont moins d’invités, les couples disposent généralement d’un budget plus confortable à allouer à l’organisation en elle-même. Ils peuvent en profiter pour prévoir certaines attentions personnalisées, en offrant par exemple de petits cadeaux de bienvenue à leurs invités ou en organisant une dégustation de vin. Cela leur permet aussi souvent de peaufiner chaque détail, en prévoyant une belle décoration de table, de jolies compositions florales, des animations originales, une nourriture raffinée, etc. Autant de petites choses qui rendront cette journée inoubliable, pour eux comme pour leurs proches. 

SG : Est-il possible d’être créatif et d’organiser un mariage mémorable malgré les restrictions actuelles ?

RE : C’est quelque chose que je répète sans cesse à mes clients : ce n’est pas parce que vous organisez un mariage en petit comité que vous devez faire l’impasse sur les choses qui comptent pour vous, comme faire appel à un groupe de musique pour la soirée, prévoir plusieurs tenues, etc. Tout le monde est là pour passer un bon moment et, même si vous avez moins d’invités que prévu, cela ne doit pas vous empêcher d’organiser le mariage de vos rêves !

SG : Quels conseils donneriez-vous aux couples qui ont décidé d’organiser un mariage express ou de dernière minute en 2022 ?

RE :

· Tout d’abord, lisez bien tous les contrats afin de savoir ce que prévoient les conditions générales de votre lieu de réception ou de vos différents prestataires. Cela vous épargnera bien des soucis car vous saurez directement, par exemple, si vous devez réduire votre nombre d’invités, voire reporter votre mariage s’il n’est pas compatible avec les restrictions actuelles.

· Communiquez clairement et ouvertement avec vos prestataires, en veillant à bien les informer (à l’avance si possible) de tout changement afin qu’ils puissent s’y adapter.

· Même si les perspectives sont positives, cela n’exclut pas d’éventuels changements en matière de restrictions, que ce soit au niveau de la restauration, du nombre d’invités ou de leur placement, etc. Vous devrez dans tous les cas vous y adapter, c’est pourquoi je vous conseille d’être aussi flexibles que possible.

· Si malheureusement, pour une raison ou une autre, vous devez reporter votre mariage, n’hésitez pas à créer un tableau répertoriant la disponibilité de vos différents prestataires, avec un code couleur qui vous permettra de visualiser facilement à quelle date ils seront tous disponibles. Cela vous permettra de trouver une nouvelle date en conservant les mêmes prestataires.

· Il est normal de se sentir démunis lorsque notre plan A ne se passe pas comme prévu. L’important est de ne pas oublier que votre organisateur de mariage aura dans tous les cas prévu un plan B, C, voire D ! Donc, même si vous devez faire certaines concessions, ne vous découragez pas : il sera toujours possible d’organiser le mariage de vos rêves ! 

SG : Pour finir, qu’avez-vous envie de dire aux couples qui nous regardent et qui sont en train d’organiser (ou prévoient d’organiser) leur mariage ?

RE : La situation s’améliore chaque jour un peu plus. Donc, à tous les couples qui envisagent de se marier à l’étranger cette année ou l’année prochaine, je veux dire ceci : soyez optimistes, tous les lieux de réception et les prestataires sont à nouveau disponibles pour faire de votre rêve une réalité.

Restez en contact au @chateaubouffemont