Ces jours-ci à Paris, le mouvement Art Déco est à l’honneur au Palais de Chaillot.
Petit tour d’horizon de l’exposition, pour laquelle l’équipe du Château Bouffémont a eu un véritable coup de cœur.
En 1925 se tenait à Paris l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes. Pays organisateur officiel de l’événement, la France fait alors figure de précurseur.Avec ses parfumeurs, ses architectes, ses grands magasins et ses artisans verriers, elle assoit sa renommée dans le domaine artistique, et ce de façon pérenne.C’est seulement dans les années 60 que le style Art Déco adoptera son nom actuel, en hommage à cette exposition.
Un graphisme aux lignes géométriques simples mais pourtant si caractéristiques, des formes épurées, un décor glamour…l’Art Déco inspire la bourgeoisie de l’époque, conquises par ce mouvement enthousiaste.
L’heure est à la fête façon Gatsby, fastueuse, glamour et légère.
Directement inspiré de cette époque, le Dandy Lounge du Château Bouffémont vous fait revivre l’effervescence des années 20 et 30.
Installez-vous dans les confortables Canapés Chesterfield et laissez-vous envahir par l’esprit des lieux ; les meubles en bois brut aux lignes industrielles et les objets avant-gardistes sont les symboles de cette époque moderniste. En avance sur son temps, l’Art Déco met néanmoins en valeur l’artisanat, du sculpteur au ferronnier, du peintre au maitre verrier.
Les matériaux nobles confèrent à cette pièce une beauté formelle, rehaussée par les œuvres murales de l’artiste peintre Elisabeth Wela, touche finale à l’esprit moderne de la pièce. Home cinéma, matériel Hifi…le Dandy Lounge est une invitation à la détente, évoquant l’esprit si singulier des années Folles.
Exposition 1925, Quand l’Art Déco séduit le monde, jusqu’au 3 mars 2014 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine