Le Blog du Château Bouffémont N° 006: Organiser le meilleur dîner privé
Avec ses intérieurs luxueux, parfaits exemples de l’architecture beaux-arts du XIXe, le Château Bouffémont est connu comme étant la destination idéale pour qui veut se marier en France. Mais ce n’est pas son seul atout – s’il offre à coup sûr un cadre élégant à tout mariage voulu dans un château français, il convient également parfaitement pour n’importe quelle célébration particulière près de Paris, comme une commémoration, un anniversaire, un baptême, une réunion de famille ou autre chose encore.
Ces petites rencontres et fêtes peuvent être plus délicates à organiser que des événements plus importants – il faut davantage veiller aux détails et s’assurer que chaque élément est parfaitement personnalisé. Dans le vlog-to-blog de ce mois, nous vous dévoilons les meilleures recettes pour planifier un dîner intime au château, avec des invités venus célébrer leurs 25 ans de mariage avec nous.
Du choix du menu à la sélection musicale idéale, de l’agencement des lieux à l’enrichissement du décor, nous vous parlerons de tout. Vous cherchez un château à louer proche de Paris ? Le Château Bouffémont convient pour tout : du petit dîner sous le lustre de cristal à la grande fête style Gatsby, avec pour thème les années 20. En poursuivant votre lecture, vous découvrirez ce qu’un initié a à dire pour vous aider à organiser le meilleur dîner privé pour petit groupe qui soit.
Conseil N° 1 : Régler la logistique très tôt
La première chose à faire quand on organise n’importe quel événement est de choisir la date et le lieu – savoir à quelle saison il aura lieu vous permettra de réfléchir aux thèmes et à la décoration que vous voulez ; par ailleurs, avoir déjà retenu un lieu veut dire que vous pouvez commencer à préparer pour vos invités différentes options de logement et de transport. Une fois que vous avez le lieu, la date et la liste de vos hôtes, vous pouvez vraiment commencer la planification de l’événement.
Conseil N° 2 : Choisir la bonne disposition
Quant au service des boissons et des plats, les options sont multiples. Un cocktail debout, avec des serveurs offrant canapés et cocktails sur un plateau, peut être amusant. Des invités assis autour de quelques tables rondes est un choix classique, mais qui peut paraître un peu démodé – alors qu’une seule table longue apparaîtra immédiatement comme festive et conviviale, idéale pour des échanges nourris. En établissant votre plan de table, veillez à mêler vos hôtes de telle sorte qu’ils fassent connaissance en conversant.
Conseil N° 3 : Créer le bon décor
Adaptez le décor de votre table à l’esprit de la fête et à sa saison. Avec ses 20 participants, cette célébration se veut détendue et intime. Laura Le Cam, la fleuriste du Château, s’est inspirée de la beauté sauvage de la forêt et des jardins jouxtant la propriété. Les textures rustiques des plantes grasses et de la végétation en pot sont tout naturellement mises en valeur par les nappes blanches et la verrerie étincelante, auxquelles ont été associées de fausses bougies pour créer un supplément d’atmosphère.
Conseil N° 4 : Préparer un menu
Comme la décoration, le menu devrait être adapté à la saison. Inspirez-vous des motifs et du style du lieu lui-même pour vous assurer que les plats s’intégreront harmonieusement à leur environnement. Pour des événements importants, rassemblant plusieurs dizaines de personnes, le recours à un traiteur est recommandé – mais des dîners plus intimes autorisent davantage de liberté et peuvent être confiés à une plus petite maison, ou à un chef privé pour leur ajouter une touche plus personnelle. Demandez à votre chef de vous concocter un menu à base de produits frais et de saison (et pensez aux allergies ou contraintes diététiques éventuelles de vos invités).
Conseil N° 5 : Ne pas oublier le champagne
Il est bon de rassembler ses hôtes pour un cocktail et quelques canapés avant le début du souper. Une manière de créer des liens et de donner le ton de la soirée. Le moment idéal aussi pour déboucher le champagne et porter un toast – et, bien sûr, pour remercier vos invités de s’être joints à vous pour cette célébration. Pour le dîner lui-même, le chef peut vous recommander de bons vins, rouges et blancs, se mariant bien avec les plats servis. Avec un chablis premier cru ou un bordeaux, saint-émilion ou pauillac, vous ne pouvez pas vous tromper.
Conseil N° 6 : Choisir sa musique
La musique est un élément essentiel de toute fête ; elle devrait être choisie en fonction de l’ambiance et du style de l’événement que vous organisez. Que vous optiez pour un DJ, un groupe musical ou simplement une liste de lecture de vos airs préférés, votre souci sera que vos invités se détendent et soient heureux. Pour cet anniversaire plutôt solennel, c’est un trio classique, avec violoncelle, violon et harpe, qui accompagnera les convives pendant le dîner.
Suivez nos conseils, et le dîner privé que vous aurez planifié au Château Bouffémont sera de ceux que vos hôtes et vous n’oublierez jamais. « Likez » et abonnez-vous pour recevoir d’autres articles de notre part. Et à bientôt pour de nouvelles pépites en direct du château !
Vous cherchez un château français à louer pour un événement ? Rendez-vous sur notre SITE WEB.
Photo credits @alealovely