Le monde de Château Bouffémont: Entretien avec Cindy Jeudy, organisatrice de mariages

Des fleurs à l’élaboration de la liste des invités, en passant par le plan de tables et la musique, l’organisation d’un mariage est une vaste entreprise. Et voici, pour faciliter les choses, Cindy Jeudy et son agence, Lovin’ Concept. Cindy est une organisatrice de mariages extraordinaire avec qui le Château Bouffémont collabore fréquemment. Nous nous sommes entretenus avec Cindy pour mieux comprendre ce que signifie se consacrer à plein temps au service de la fête et de la romance. 

 

 

Avant de devenir organisatrice de mariages professionnelle, Cindy a exercé en tant que styliste dans un studio de photographie spécialisé dans la mode, la décoration et la restauration — qui, après tout, sont les éléments essentiels d’un mariage digne de ce nom. Elle a senti qu’il lui fallait se lancer dans sa nouvelle entreprise, Lovin’ Concept, alors qu’elle se promenait dans les vignes, près de Reims, son domicile. Elle explique qu’avant cela, « elle avait longtemps hésité à donner son propre nom à l’agence… mais le son même de ce nom lui était paru comme une évidence. Le lendemain, je créais mon entreprise ! » Organisatrice méticuleuse, toujours soucieuse du plus petit détail, Cindy s’appuie sur une expérience de 12 ans en matière de stylisme pour préparer et parfaire le cadre de mariage idéal pour chacun des couples avec lesquels elle travaille.

 

 

Cindy est née et a grandi en Champagne. Son bureau se trouve à Reims, sa ville d’origine. Elle voyage beaucoup et loin pour son travail, mais quand il s’est agi de se choisir une base, elle dit : « Par amour pour le champagne, je suis rentrée chez moi ! » Son approche du métier d’organisatrice d’événements est hautement individualisée et multidimensionnelle. Elle croit en effet « essentiel de communiquer avec les époux » pour, dit-elle, « que je puisse créer un univers qui leur ressemble, intégrant des détails qui n’appartiennent qu’à leur histoire à eux ». Méthodique, son style n’en est pas moins joyeusement créatif, tirant son inspiration aussi bien de la photographie ou de l’histoire de l’art et de l’architecture que de vieilles gravures ou de costumes antiques. 

 

Cindy n’en démord pas : « le lieu, en particulier, demeure la meilleure source d’inspiration » pour le grand jour lui-même — et il est clair que s’il est un endroit qui sert l’inspiration, c’est bien ici, au Château Bouffémont. « L’architecture unique du château, avec ses contours singuliers, permet d’imaginer tant de possibilités, dit-elle, que chaque recoin peut être interprété de plusieurs manières ». Ses favoris sont les deux terrasses couvertes de l’étage supérieur, qui autorisent, à l’abri de la pluie, les mises en scène les plus glamours ; mais elle a aussi un petit faible pour les immenses parcs du château : « Vous pouvez y imaginer mille et un styles différents… Ils deviennent alors le cadre privilégié des prises de vue ». 

 

 

La passion de Cindy pour son travail transparaît dans tout ce qu’elle fait, elle qui a parfaitement compris le rôle déterminant du lieu dans la définition du style et de l’esthétique d’un mariage donné — « Dès la première visite sur place, explique-t-elle, nous sommes pénétrés de l’atmosphère du lieu, de son âme, et grâce à lui, l’événement et son organisation se mettent en place peu à peu jusque qu’au “grand jour” ». Elle explique ensuite que les mariages sont par nature personnels et uniques, vu qu’« un mariage doit ressembler aux époux !  L’événement doit être fabuleux et refléter à la fois leur personnalité et leur mode de vie ».

 

Quand Cindy ne travaille pas, elle aime voyager avec ses amis et sa famille, se promener dans la nature avec son mari, tirant inspiration et idées partout où elle va. Quand elle organise un mariage au Château Bouffémont, son meilleur tuyau est très astucieux : « Prenez toujours en compte l’architecture du château et mettez en valeur son originalité ; et veillez à vous entourer de professionnels ! Le succès d’un événement n’a pas de secret ». Nous ne saurions mieux dire, Cindy — ajoutant cependant que réserver le Château Bouffémont est un bon début.

 

Restez connecté(e) @chateaubouffemont