LE MONDE DE CHÂTEAU BOUFFÉMONT : INTERVIEW AVEC Gilles Ketir

 

Du khôl, utilisé par les Égyptiens d’autrefois comme protection contre le mauvais œil, à la petite touche de rouge à lèvres posée à la hâte pour mettre en confiance avant une rencontre importante ou un rendez-vous romantique, le maquillage et la coiffure ont toujours été source de magie — et le jour de votre mariage devrait en être rempli. Château Bouffémont ne travaille qu’avec ce qu’il y a de meilleur ; c’est pourquoi nous avons décidé d’interroger le maître du maquillage et de la coiffure (et collaborateur régulier du Château), Gilles Ketir, afin qu’il nous livre quelques secrets pour le grand jour.

 

Gilles Ketir a travaillé dans un salon de coiffure pendant 15 ans avant de se consacrer à l’art du maquillage — ce qui lui a permis d’aiguiser son talent et de perfectionner sa technique en participant à une multitude de concours et de présentations. Gilles ne travaille pas seulement avec nous, au Château Bouffémont, comme artiste maquilleur et coiffeur pour événements privés, il est aussi très réputé dans le monde de la mode pour sa compétence et collabore avec les noms les plus prestigieux de son industrie. Comme il le dit : « J’apprécie particulièrement la variété… Tous ces photographes et mannequins renommés, à la carrière incroyable, sont une très belle source d’inspiration et me poussent à donner le meilleur de moi-même. »

 

 

Toujours heureux de travailler avec nous au Château Bouffémont, Gilles semble avoir vraiment compris l’histoire et la grandeur de cette merveille du XIXe siècle. Il explique : « J’aime l’endroit et la force qu’il dégage — C’est une belle source d’inspiration. Les mariées aussi ressentent la magie du lieu. Quand je les habille et les maquille et que, dans les salles lumineuses de ce château magnifique qu’est le Château Bouffémont, elles portent leur robe somptueuse, tout prend soudain une signification presque sacrée — comme si l’endroit exerçait sur nous une influence inexplicable.

 

 

Avec autant d’années d’expérience, Gilles sait à quel point le style peut être personnel et subjectif. Il est nettement pour que styliste et sujet collaborent et se comprennent mutuellement.« La personnalité de ma mariée, dit-il, est cruciale lorsqu’il s’agit de penser et de choisir un maquillage et une coiffure. Je suis là pour l’aider, l’écouter, la conseiller et la rassurer. Ce sont des décisions que nous prenons ensemble. » Gilles aime suivre les dernières tendances et humeurs du monde de la mode, pour les intégrer dans son art. Cela signifie qu’il est toujours prêt à donner un conseil — par exemple, « La chic bohème et le romantique élégant sont toujours d’actualité. Nous nous dirigeons vers des maquillages plus frais, toujours bien marqués, sans trop de smoky-eyes.

 

 

Attentionné et travailleur, Gilles aime se concentrer sur le travail du moment — comme il le dit : « Vous devez vous remettre en question chaque fois que vous signez un contrat. Rester humble et travailler dur — tel devrait être le mot d’ordre de chaque artiste indépendant ! » Il est convaincu que son hobby, la cuisine, l’aide à rester humble et concentré. Gilles aime travailler au Château Bouffémont parce qu’il aime « la lumière du château — les salles sont si vastes et lumineuses, très chic et romantiques. Pour en tirer le meilleur parti, j’aime réutiliser des arrangements floraux pour mes coiffures. » Cela résume bien son approche, inventive, mais modeste — cueillant ici et là des ingrédients magiques et, avec eux, créer quelque chose de neuf.

 

 

Gilles préfère travailler seul, mais il est toujours prêt à faire part de son expérience et de son savoir-faire à d’autres dans son métier. Quand il ne travaille pas, il aime sortir : « Je marche beaucoup — la nature m’inspire ; on y trouve tout. Le silence est une source d’inspiration privilégiée : il vous oblige à rentrer en vous-même. » Cela tombe bien, le Château Bouffémont est l’endroit idéal pour ce genre de réflexion : il est situé à la lisière de la Forêt de Montmorency, le lieu rêvé pour se promener, respirer et se retrouver.

À bientôt pour d’autres nouvelles du Château !


Restez en contact @chateaubouffemont