Notre Newsletter numérique vous tient au courant de tout ce qui se passe au Château Bouffémont -— Cette semaine, nous nous rendons à la magnifique Forêt de Montmorency.
Son architecture splendide, de style Beaux-Arts, et son somptueux intérieur lambrissé et orné de candélabres en cristal, font du Château Bouffémont un vrai joyau du XIXesiècle logé au cœur d’un Val d’Oise verdoyant.
De ses cinq hectares du jardin en terrasse, ses hôtes peuvent goûter quelques vues saisissantes de la très ancienne Forêt de Montmorency — Notre propriété surplombe la lisière des bois, comme dans un conte de fée. C’est de là que nous pénétrons dans la Forêt pour en découvrir l’étonnante magie.
Bois magique
La Forêt de Montmorency couvre 2 200 hectares de terres voisines du Château. Rien de plus facile, donc, pour nos invités que d’accéder à ce site antique, riche d’une histoire fascinante remontant jusqu’au Moyen-Âge. Jadis inclus dans le fief de la très aristocratique famille des Montmorency, cette forêt est aujourd’hui reconnue comme le « poumon vert » du Val d’Oise — L’endroit idéal pour respirer le bon air et retrouver la nature.
Dense et variée, la Forêt de Montmorency est riche en châtaigniers, chênes, hêtres et pins d’Écosse. Elle est par ailleurs sillonnée de sentiers longeant rivières et lacs étincelants. Le point culminant de ce joyau vallonné atteint 195 mètres, permettant au promeneur d’embrasser du regard et d’admirer le paysage environnant. Le Château Bouffémont offre une multitude d’activités destinées à aider ses hôtes à sortir et explorer ce site dont la beauté est à couper le souffle : de l’observation des oiseaux au vélo de montagne, en passant par la randonnée, la marche ou le quad.
Lieux secrets
Ceux qui souhaitent découvrir toutes les merveilles cachées de la Forêt de Montmorency seraient bien inspirés de la parcourir à pied : le meilleur moyen, pour le visiteur intrépide qui en suit les sentiers sinueux et les pistes cachées, de tomber sur une foule de lieux extraordinaires en l’espace d’une ou deux heures seulement. Le Pont du Diable est l’une de ces curiosités — Bâti au XVIIe siècle, ce très bel ouvrage de pierre devait permettre l’accès à un château qui ne fut jamais construit. La Tour Plumet, érigée au XIXe siècle mérite également d’être visitée ne serait-ce que pour ressentir l’inquiétante grandeur d’un ouvrage en ruine.
Autre site intéressant : le Cimetière du Bosc. Ce tout petit lieu de mémoire a trouvé sa place à l’ombre des arbres, dans un endroit retiré, où il sert de cadre paisible à la sépulture du naturaliste Louis Bosc et de sa famille — Bosc est connu pour ses travaux sur la flore et la faune de la Forêt de Montmorency. Non loin de là se trouve la Fontaine Sainte-Radegonde, dont l’eau était censée guérir les maladies de la peau. Saint-Radegonde demeura un lieu de pèlerinage jusqu’au XVIIIe siècle. Aujourd’hui encore, elle est, pour le visiteur, source d’une bouleversante tranquillité.
Source d’inspiration
Il n’est pas étonnant que la beauté de la Forêt de Montmorency ait inspiré la création artistique de nombreuses générations. Le fait est que, pendant des siècles, artistes et écrivains locaux se sont servis d’elle comme d’une base. L’un des personnages célèbres ayant résidé dans la ville de Montmorency est Jean-Jacques Rousseau — Le philosophe y a habité de 1757 à 1762 avec sa compagne Thérèse Lavasseur, jusqu’à son arrestation peu de temps après la publication de son Émile. Le Musée Jean-Jacques Rousseau offre à ses visiteurs un aperçu fascinant de la vie quotidienne du couple à Montmorency, replacée dans son cadre, des allées bordées d’arbres à cette cachette où Rousseau aimait à s’asseoir et écrire à l’écart.
Château de la Chasse
Bien qu’il ne soit ouvert au public qu’occasionnellement, le Château de la Chasse est un incontournable. Situé au cœur de la Forêt de Montmorency, niché entre deux lacs, il est doté d’une structure fascinante. Il abrite aujourd’hui un centre d’éducation et un espace d’exposition. La propriété mérite d’être explorée, quelle que soit la saison, tant est admirable l’architecture originale du château — Elle est particulièrement saisissante vue depuis l’autre rive de l’étang, en toute fin d’après-midi, lorsque tombe la brume. Un château est mentionné à cet endroit par Einhard, l’historien de Charlemagne, dès le IXe siècle : il est alors présenté comme une forteresse imprenable. On pense que l’édifice actuel date du XIIIe siècle. Le Château de la Chasse fut jadis très fréquenté par l’aristocratie. Personnalités royales et nobles y rendirent visite aux Montmorency pendant plusieurs siècles.
Comme nos hôtes, au Château, le savent, les trésors historiques abondent dans le Val d’Oise, région à la fois lumineuse et élégante.
À bientôt, pour d’autres nouvelles du Château Bouffémont.
Restez en contact @chateaubouffemont