Chaque photographie raconte une histoire. Les photos servent aussi à conserver le souvenir des événements spéciaux et mémorables de notre vie. Mariages, anniversaires, baptêmes, autant d’occasions qu’une belle photo fixe à toujours. Nous nous sommes entretenus avec Pierre Atelier, photographe parisien et collaborateur du Château Bouffémont, pour connaître l’histoire derrière son objectif magique.
Né à Paris, Pierre a grandi dans cette capitale dont il est si fier : « Après toutes ces années, dit-il, je suis toujours aussi amoureux de ma ville! » Il est devenu photographe presque par accident, après avoir trouvé un stage dans un laboratoire de photographie parisien. Il a commencé sa carrière en travaillant avec des journalistes français, apprenant à leur côté à développer ses talents et pratiquer son art. Son implication dans le journalisme lui a donné à la fois ce souci du détail qui est le sien et sa capacité à saisir l’instant décisif de chaque situation.
Pierre travaille pour Château Bouffémont depuis plusieurs saisons, aidant nos hôtes à créer des souvenirs durables de leurs célébrations les plus spéciales. Photos de mode et reportages sont sa spécialité. Il participe chaque année, en juin et septembre, à la Semaine de la mode à Paris. Il estime que 80% de son travail est en lien avec la mode. Son œil pour le détail stylistique lui permet non seulement de créer de véritables tableaux mettant en avant la personnalité de ses sujets, mais encore de capturer d’autres éléments tels qu’un drapé ou un arrangement floral.
Pierre explique qu’un programme de photos de mode surchargé ne lui permet pas de travailler avec nous, au Château, aussi souvent qu’il le désirerait. Mais quand il est ici, son lieu préféré dans tout le Château est le grand escalier, près de l’entrée. On ne saurait lui reprocher ce choix, tant l’endroit nous semble être un cadre idéal pour des prises de vue chargées de féerie.
Pour le photographe, le plus important est que ses photos racontent une histoire. Pierre nous explique qu’il aime entraîner le spectateur dans un récit — « des récits en lien avec un voyage, l’amour, des vacances, ou simplement une balade à vélo en montagne… » La saison que Pierre préfère pour ses photos au Château Bouffémont est l’hiver ; mais il travaille toute l’année et dans le monde entier sur des sujets très différents. Il explique que le top dans son travail est le voyage : « Voyager à travers le monde et découvrir de nouvelles contrées – pour pouvoir, plus tard, surprendre ma fiancée en lui offrant, le temps d’un week-end, une escapade inédite. »
Lorsqu’il ne travaille pas, Pierre aime se consacrer à la cuisine : « Oui, dit-il, je suis français ! » Son bonheur : s’asseoir au bord du Canal Saint-Martin avec un café crème « et un livre de philosophie de mécanique quantique ». Cette approche diversifiée de la vie complète admirablement notre propre approche, ici, au Château Bouffémont, et notre passion pour l’excellence en matière de gastronomie.
Restez en contact @chateaubouffemont