Le monde du Château Bouffémont : Omelette aux Girolles

Notre journal numérique vous maintient à jour sur tout ce qui se passe au Château Bouffémont – ce qui inclut recettes, interviews et activités dans la région.

 

L’éminent poète anglais John Keats avait décrit l’automne comme “la saison des brumes et de l’abondance moelleuse” – une phrase à laquelle nous songeons depuis que l’été touche à sa fin et que les nuits s’allongent. Même ici au Château Bouffémont il y a un petit pincement frais dans l’air, et les feuilles semblent vouloir changer de couleur. La transformation des saisons requiert une recette qui réconforte et réchauffe, parfaite pour le partage entre amis — et qu’est-ce qui conviendrait mieux qu’une omelette classique aux girolles ?

 

Les girolles sont un champignon spécifique (et vraiment délicieux) connues pour leur coloration crémeuse et leur goût légèrement sucré. Un aliment aimé par les chefs partout dans le monde, les girolles sont mieux appréciées dans des plats très simples tels que l’omelette.  Pour vraiment apprécier les complexités et richesses de leur parfum. Riches en Vitamines C et D, une omelette aux girolles est le remontant automnal parfait – surtout lorsqu’elle est rehaussée par un peu de sel, du poivre, du beurre, de l’ail et de l’huile d’olive. Un assaisonnement simple mais divin.

 

 

Omelette aux girolles

 

Ingrédients:

  • 200g girolles
  • Une ½ gousse d’ail
  • 10g beurre
  • Une petite cuillérée d’huile d’olive
  • Une pincée de sel
  • Poivre
  • 8 œufs


Méthode:

1. Nettoyer les champignons – enlever le pied du champignon pour réduire la terre. Nettoyer soigneusement le chapeau et les plis en rinçant et brossant doucement toute la surface du champignon.

 

 

2. Piquer l’ail avec une fourchette et frotter généreusement le fond de la poêle – nous recommandons pour un meilleur résultat une poêle qui ne s’attache pas.

3. Ajouter le beurre et l’huile d’olive dans la poêle et faites brunir les champignons à une température élevée pendant cinq minutes (jusqu’à ce que leur eau naturellement retenue soit évaporée).

4. Passe l’eau des champignons – vous pouvez même la garder pour parfumer plus tard un plat de riz ou de pâtes.

 

 

5. Mettez de côté les champignons présentés sur un plat.

 

6. Battre les œufs, ajoutant sel et poivre une fois que la consistance désirée soit atteinte.

 

 

7. Remettre les champignons dans la poêle, versant les œufs dessus.

 

 

8. Tandis que l’omelette cuit (environ 3-4 minutes), veiller à soulever périodiquement les bords avec une spatule pour permettre à l’œuf non-cuit de couler dessous pour être en contact avec la poêle. Cela ajoutera du volume à l’omelette, la rendant à la fois parfaitement croustillante et gonflée une fois cuite à la perfection.

 

 

9. Servir avec une salade verte fraiche — Bon appétit !

 

 

À la prochaine fois

À bientôt pour découvrir ce qui se passe à l’intérieur et autour du Château Bouffémont !

 

Restez en contact au @chateaubouffemont