Pendant le confinement, notre gérant Sarp Gogebakan était en direct chaque semaine sur Instagram pour Parlons mariage, une série d’interviews avec des partenaires du Château Bouffémont destinée à vous fournir des idées et conseils utiles pour organiser votre mariage ou tout autre événement. Nous vous présentons aujourd’hui la dernière interview, puisque la plupart des restrictions ont été levées en France. Mais pas d’inquiétude : l’activité reprend progressivement au Château et nous reviendrons bientôt avec de nouveaux concepts !
Pour cette dernière édition, nous avons rencontré Stéphanie Boutet-Fajol, fondatrice de SacreBleu, une agence de voyage parisienne spécialisée dans l’organisation d’expériences uniques dans la Ville Lumière et à proximité.
SG : Bonjour Stéphanie, c’est un plaisir de vous accueillir ! Le secteur touristique est l’un des plus gravement touchés par la crise actuelle. Quels sont vos conseils pour les personnes qui souhaitent réserver un séjour ou une activité en ce moment ?
Prenez une bonne assurance pour profiter en toute sérénité
SBF : Nous vivons effectivement une période difficile, mais il est possible de s’adapter à la situation. Tout d’abord, il est important de souscrire à une assurance multirisque, qui vous couvrira en cas de nouvelles restrictions. Une fois sur place, les prestataires feront tout pour vous rassurer. Chez SacreBleu par exemple, nous veillons à ce que nos clients aient le même chauffeur et le même guide pendant toute la durée de leur expérience. Nous pouvons organiser pour vous des activités incroyables, par exemple en privatisant un musée ou un restaurant, ou en faisant appel aux services d’un Chef privé. Ce genre de prestations va d’ailleurs considérablement se développer dans les années à venir, et elles ne sont pas forcément très coûteuses si les participants décident de partager les frais.
SG : de nombreux clients du Château combinent l’organisation de leur événement (anniversaire, réunion de famille ou mariage) avec des vacances. Comment faire en sorte que tout se passe au mieux ?
L’important est de s’adapter aux attentes de l’hôte et de ses invités
SBF : dans un premier temps, il est très important d’échanger avec la personne qui est à l’initiative de l’événement (l’hôte) et de veiller à lui proposer un événement qui correspond à ses attentes. Ensuite, il faut prendre en compte la composition du groupe d’invités, et déterminer s’ils ont des besoins particuliers : quel âge ont-ils en moyenne ? Certaines personnes ont-elles un régime particulier ? Cela permet de déterminer ce qui va pouvoir être organisé sur place et à l’extérieur du lieu de réception. Lorsque l’événement se déroule dans un lieu magnifique comme le Château Bouffémont, il ne faut pas hésiter à prévoir un maximum de choses sur place. J’aime tout particulièrement organiser une dégustation de vin ou de cognac, ou un repas d’exception avec un sommelier et un chef privé. Nous pouvons également proposer tout un panel d’activités dans les jardins ou les différentes pièces du Château… Tout est possible !
SG : Pour ce qui est des activités hors site, quelles sont vos recommandations (à Paris et en région parisienne) pour ce type de séjour en famille ou entre amis ?
Commencez par les lieux touristiques
SBF : En général, nous organisons les activités touristiques, que ce soit la visite de la tour Eiffel ou d’autres lieux emblématiques, au début du séjour. Cela nous permet de mettre ensuite l’accent sur des expériences plus originales : dîner ou croisière privés sur la Seine, cours de cuisine, food tours, dîner dans un restaurant avec rencontre du Chef… Nous proposons même une activité que les ados adorent : un tour de Montmartre en moto avec side-car ! En dehors de la capitale, je recommande généralement à mes clients de visiter la région Champagne : c’est bien plus près que la Normandie ou la vallée de la Loire, donc on peut s’y rendre sur une journée, et il y a des tonnes de choses à faire… sans oublier bien sûr de déguster une coupe de champagne !
SG : Selon vous, quel est l’avenir du secteur touristique ?
Restons optimistes !
SBF : Soyons réalistes, cette année va être très compliquée pour la plupart des acteurs du secteur. On ne sait pas vraiment ce qui nous attend, mais je pense que les gens ne vont pas pour autant s’arrêter de voyager, donc nous devons rester optimistes. Je suis confiante : pour moi, 2021 sera un très bon cru et 2022 dépassera toutes nos espérances !
Restez en contact au @chateaubouffemont